Pour mes 29ans, qui datent déjà du mois de juillet, j'avais apporté un flan framboise, entre autre, au boulot. Bon je sais il était temps de le poster celui là. Mais comme on dit vaut mieux tard que jamais.

J'ai pris cette  recette sur un blog que je trouve fabuleux, celui d'Eryn, un super mélange de différentes recettes, toutes donnant envie d'être dévorée. J'avoue que pour cette recette, j'avais utilisée une pâte pure beurre toute prête.

Je vous mets donc en copier/coller la recette

Garniture :

- 1 L de lait 1/2 écrémé
- 3 oeufs
- 180 g de sucre
- 100 g de maïzena
- Le jus d' 1 citron + 1/2
- Le zeste finement râpé d' 1 citron
- 350 g de framboises surgelées
- 40 g de poudre d'amandes

DSC00128DSC00132DSC00131DSC00129DSC00139DSC00145

Préparer la garniture :

4/ Préchauffer le four à 180°C. Au fouet électrique, battre les oeufs avec la maïzena, le jus de citron et 125 ml de lait ( prélevés du litre de la recette ) dans un saladier. Verser le lait restant dans une casserole avec le sucre et le zeste finement râpé du citron. Porter à ébullition.

5/ Verser ce lait sucré citronné bouillant sur la préparation aux oeufs, tout en fouettant. Tout remettre dans la casserole sur feu très doux, sans cesser de remuer à la spatule en bois énergiquement. Attention, ne laisser frémir que quelques secondes. La consistance à obtenir est souple. Pas liquide, pas trop épaisse non plus. Elle doit être légèrement épaissie, crémeuse. Retirer du feu et laisser tiédir 10-15 minutes en remuant souvent.

6/ Verser la garniture sur les framboises, dans le moule. Lisser à la spatule et enfourner pour 45 minutes à  180°C. Couvrir d'aluminium si nécessaire les 5 dernières minutes. Laisser complètement refroidir dans le plat/moule à température ambiante avant de démouler et de découper.

DSC00146

Pour ma part, j'ai utilisé du citron pressé (en bouteille) et j'ai fait des zébrures avec du coulis de framboise.

Le résultat était léger, crémeux mais pas compact, un délice à faire découvrir à mes proches qui adorent le flan et qui n'ont pas eu la chance d'y goûter.

Merci Eryn