Pour mon anniversaire, je voudrais tenter une recette vue sur le blog de Marie Pierre qui n'est autre qu'A mes nuits blanches. J'avais déjà testé sa recette de Framboisier, l'année dernière, pour mon anniv, donc je récidive.

Cette fois ci c'est la COUPE, qui me tente, elle est faite de nougatine et comme je fête mes 30ans, je ne voulais pas me lancer au hasard du dernier moment, tout de même.

Alors je n'ai malheureusement pas pris de photo des étapes, j'ai juste fait le fondant quelques jours avant, et je l'ai gardé dans un tupp, de plus je n'avais pas de glucose mais du sirop de glucose, est ce pareil ?? Je sais pas trop mais au gout çà l'a plutôt fait ....

Voici ce qui est resté après avoir participé au dessert de l'anniv de ma cops ( Profiteroles ) :

DSC03866

Je vous passe la petite histoire, où ma nougatine est resté coller sur ma plaque, et oui pas de marbre à la maison, j'ai flippé, mais j'ai sauvé mon plateau ....

Voici la recette Copie/colle si vous voulez ....alors @ bientôt pour ma Coupe aux 30 boules !! :).

Nougatine

  • 300 g d'amandes effilées torréfiées
  • 300 g de glucose
  • 500 g de fondant
  • 50 g de beurre

Pour la confection du fondant, mettre dans une grande acsserole 500 g de sucre en poudre avec 150 g d'eau et une noix de glucose. Cuire jusqu'à 114° C. Baisser la température à 75° C en trempant la casserole dans une bassine d'eau glacée. Avec le batteur muni de crochets, mélanger jusqu'à ce que le fondant devienne blanc opaque et sableux. Verser sur le marbre et finir de le modeler à la main comme une pâte à tarte jusqu'à obtention d'une pâte lisse et souple. Réserver dans une boîte hermétique.

Prévoir un patron en papier sulfurisé de la forme de votre coupe.

Pour la confection de la nougatine, faire un caramel foncé avec le glucose et le fondant. Hors du feu, verser les amandes et le beurre dans le caramel. Bien mélanger. Remettre sur le feu 1 minute pour que la nougatine se détache facilement de la casserole. Verser sur le marbre huilé. Attendre 2 minutes puis étendre sur une épaisseur de 5 mm au rouleau huilé (bien penser à huiler tous les ustensiles qui seront au contact de la nougatine). Positionner le patron et découper au ciseau, puis mouler dans le plat huilé, qui va lui donner la forme. Laisser complètement refroidir avant de démouler (si la nougatine durçit trop vite, la passer dans un four tiède 140° C). Réserver dans un endroit bien sec.