Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CREADIDI
Newsletter
CREADIDI
2 mai 2010

Glace vanille éclats de macarons chocolat

Après un peu d'absence sur le blog, j'ai même eu peur de ne pas retrouver mon mot de passe ;), me revoici .....

Comme le beau temps reviens, j'ai ressorti ma sorbetière offerte par mes collègues l'année dernière, et me voici lancée pour trouver de belles et bonnes recettes de glaces et sorbets.

Cette année, ce n'ai pas la 1ère fois qu'elle sert, mais je vous ferais part de la glace à la menthe fraîche lors de ma prochaine fournée.

Ce soir, je vous présente celle à la vanille, elle est très bonne et pour cette fois j'ai fait un petit ajout.

En effet, mon absence dans ma cuisine c'est ressenti car hier aprèm, j'ai foiré mes macarons chocolat, comment ? là est la question, je pense la faute des oeufs. Du coup il me fallait les recycler, et hop vlà la recette sortie de ma tête ou presque.

Une petite glace à la vanille et ses macarons chocolat ......

La recette des macarons vous la trouverz là => Mes derniers macarons, et voici la recette de la glace à la vanille dont j'ai oublié la source (DSL)

DSC05709

Versez 500 ml de lait entier dans une casserole, ajoutez 100 g de sucre en poudre. Fendez 2 gousses de vanille et grattez l'intérieur que vous ajouterez au lait.

Amenez à ébullition, puis couvrez et laissez infuser 30 minutes.

Mettez 6 jaunes d'œuf dans in saladier avec 50 g de sucre en poudre.

Fouettez rapidement à la main, juste assez pour mélanger les jaunes et le sucre.

Nota : contrairement à une idée reçue, il est inutile de fouetter longtemps pour faire blanchir jaunes et sucre, cela produit ensuite de la mousse qu'il faudra écumer.

Versez le lait sucré sur les jaunes et fouettant pour bien mélanger.

Laissez reposer 5 minutes, puis éliminez toute la mousse qui est remontée en surface.

Reversez dans la casserole, puis sur feu doux, faire épaissir en remuant sans cesse avec une maryse.

Si vous avez un thermomètre, la température idéale où s'arrêter est 85°C.

Dès que la préparation a épaissie, retirer du feu et versez d'un coup 200 ml de crème liquide bien froide, mélangez.

Passez la préparation à travers une fine passoire, pour éliminer les petites impuretés, dans un saladier.

Faites refroidir en plongeant le saladier dans un fond d'eau froide et en remuant de temps en temps.

Mettez en attente au frigo, recouvert d'un film étirable.

Mettez en sorbetière 30 minutes avant de servir ou congeler, ne pas oublier d'ajouter les macarons cassés vers la fin.

DSC05707

A celle qui ont de bonnes recettes, je suis preneuse, et je cherche aussi une crème glacée à la pomme verte, pour épater les papilles de messieurs aillant goutés cela en Italie....donc une crème et non un sorbet......

Merci à vous et à bientôt...

Publicité
Commentaires
S
miam bonne idée les macarons recyclés, ça doit donner un plus à la glace !<br /> <br /> je ne vais pas tarder à ressortir aussi ma sorbetière, tiens
P
tu m'a encore plus decidé pour l'acquisition d'une sorbtiere !!! c'est sur pour la fete des meres je veux une sorbetiere lol !!!
Publicité
Publicité