Alors le test fait il y a peu, était la recette des croissants et pain chocolat avec mon TM (toujours le même), la recette est celle que l'on trouve dans les livres TM, après j'ai testé celle sur l'espace-recettes thermomix, qui semble être la même, mais dont l'auteur propose des astuces et aussi sur son blog là => killerbol la vidéo.

JE vous retranscris ( copie / colle ou presque) et en fin de post je vous donnerais mes impressions, place à la recette ....

DSC08276Ingrédients

120 g d'eau
120 g de lait
25 g de levure fraîche
500 g de farine type 55
50 g de sucre en poudre
1 cc de sel
200 + 50 g de beurre mou
1 oeuf entier battu pour la dorure
Chocolat  

photocollage

1) Dans le Bol mettre l'eau, le lait et la levure. Programmez 2 mn 30/ 37°/ vitesse 2.

2) Ajoutez la farine, le sucre, le sel, les 50 gr de beurre en morceaux. Programmez 2 mn / Epi

3) Sortez la pâte du bol, formez une boule que l'on posera sur un plan de travail fariné. Avec un couteau bien aiguisé, taillez une croix sur le dessus de la boule de pâte et laissez-la reposer 1/2 heure sur place Astuce de killerblog.

4) Au bout de ce temps, étalez la pâte en un rectangle bien formé, de la taille d'une plaque de cuisson (attention, elle doit pouvoir rentrer dans un frigo). Mettez au frais pendant 10 à 15 minutes.

5) Prenez 200g de beurre restant et le placer dans une feuille sulfurisé, puis replié et avec le rouleau à pâtisserie, frappez-le pour l'aplatir et former un rectangle de la largeur de votre pâte

6) Sortez la pâte du frigo, posez au centre le beurre aplati, repliez par dessus les bords de pâte et soudez-les. Etalez celle-ci pour former une belle bande rectangulaire de 70 cm de long environ et 30 cm de large. Vous devez obtenir une épaisseur de 3 à 5 mm.

7) Pliez cette pâte en rabattant les deux extrémités vers le centre, puis encore en deux et remettez au frigo environ 20mn.

8)  Etalez à nouveau la pâte comme précédemment, mais cette fois, pliez-la en trois. Remettez au frais encore 20 minutes.

9) Vous pouvez commencer à ce stade, la confection des petits pains et des croissants. Nous allons commencer par les croissants.

10) Découpez dans le pâton, une bande que vous allez étaler assez finement, maximum 2mm d'épaisseur, sur une largeur de 20 cm environ. Dans cette grande bande de pâte, découpez des triangles réguliers qui vont être vos croissants que vous allez rouler, de la base la plus large vers la pointe. (Tout dépend de la taille de croissant que vous voulez obtenir, vous pourrez modifier les dimensions de vos découpes.)

11) Pour les pains au chocolat, procédez comme pour les croissants mais ne découpez pas la bande de pâte. Mettez des bâtonnets de chocolat noir sur toute la longueur de la pâte, à 2 ou 3 cm d'un bord, puis roulez le tout en emprisonnant le chocolat au milieu de la pâte. Vous obtenez un long boudin que vous allez découper pour former vos petits pains ( environ 10cm de long chacun)

Pour la cuisson:

Préchauffez votre four à 35°

Déposez vos pains et croissants sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Espacez-les car ils vont gonfler.

Lorsque le four est prêt, placer vos plaques à 35° pendant 1 heure pour laisser lever.

Sortez vos plaques puis dorez vos viennoiseries à l'aide d'un pinceau, avec l'oeuf entier battu.

Mettez le thermostat du four sur 170° - 180°, et lorsque la température est atteinte, enfournez pendant 10 petites minutes. SURVEILLEZ LA CUISSON car ça va assez vite! Il faut qu'ils soient juste bien dorés et pas brûlés.

 

Et voici une fois cuit :

pain croissantMes observations :

 - Mes croissants et pains chocolat n'ont pas aimé ressortir au froid après le passage à 35° dans l'attente de préchauffage de mon four.

 - Le goût çà allait, mais je suis exigeante avec moi même, donc ce n'était pas çà quand même !!

 - Plus court qu'il n'y paraît, je testerais donc une autre recette ( P'tet celle de Philippe Conticini remasteurisée façon thermomix !! )