Jeudi dernier, J'ai eu la chance de participer à un atelier Culinaire. Sans grande conviction je me suis inscrite, et oui Qui ne tente rien, a rien, comme on dit, et du coup j'ai été sélectionné, le Top. Celui-ci était proposé par Le Carnet de saveur 2011 de Ducros, animé par Pascale Weeks, chez Fraich'attitude.

Accueil super souriant, dynamique, par toute cette équipe, et prise de contact avec les 15 participantes de cet atelier. Le thème le Carnet de saveur 2011 de Ducros, et pour cette soirée Pascale Weeks nous a concocté un repas salé autour du curcuma et tomates et un dessert autour de la Coco et la ciboulette. (Revoir très bientôt peut être)

En tout les cas, la 1ère étape de cet atelier, c'est la formation de 5 groupes ( les 5 carnets de Saveurs), pour la préparation d'un petit apéro, alors distribution des duos de Saveurs, et avec Meriem & Yasmine, nous voilà attribué le duo Haricot blanc / Origan, et là Ouille ..... Car à la Top chef on a 30mn, c'est raide ...

Nous avons réfléchis et sommes parties sur une présentation sur du pain, et en texture une sorte de rillette ou houmous .... Je vous donne la recette (retranscrite comme j'ai pu, car on a beaucoup fait, un peu de si, un peu de çà ) :D

Ingrédients :

"Rillette d'haricots blanc" :Environ 10 CS d'haricots blanc, 2 CS de crème fraiche, 2 CS d'origan Ducros, 1 CS d'huile olive, Jus d'1 citron, sel poivre,

Toast : 2 tomates, 2cc crème, pain, gousses ail, olive verte 

1 - Mixer les ingrédients de la rillette, afin d'obtenir, une texture lisse mais compact, goûter et assaisonner en fonction de votre goût.

2 - Epluchez les tomates et Epépinez les. Coupez lez. Mixez les en 2 pulsions avec 1 à 2 cc de crème pour ne pas les rendre trop liquide.

3 - Toastez le pain et frotter une gousse d'ail sur chaque tranche de pain.

4 - Posez grossièrement avec une fourchette la rillette, 1 cuillerée de tomates et parsemer de petits morceau d'olive verte. Disposez en assiette et ajoutez une pincée de sel.

5 - Placez au frais pour la dégustation ..

 

photo__1_

(Photo prise par Caroline, et son nouveau joujou :)

@ savoir que nous avons eu la surprise de voir nos 5 entrées jugées par Pascale, elle nous a départagé difficilement, et nous a accordé la 1ère place, car le duo n'était pas simple. On a ainsi gagné un autre atelier à la  Fraich'attitude.

Soirée super sympa, rencontres très plaisantes, on est même reparti avec notre beau tablier Ducros sans lien mais avec serre taille, et les épices et herbes du Carnet de saveur 2011 de Ducros.  

Merci beaucoup à l'équipe Ducros, Pascale Weeks, Caroline, Lois et les participants pour ce joyeux moment. (Dsl je n'ai pas retenu tout les prénoms)