Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CREADIDI
Newsletter
CREADIDI
13 février 2008

MACARONS

Comme FOFIL, je me suis faite ma recette de base pour les coques des macarons , peu de choses changent mais c'est ma façon de faire :

INGREDIENTS:

200 g d'amandes en poudre   200 g de sucre glace

200 g de sucre semoule   40 g d'eau

2 X 72 g de blancs d'oeufs (soit 2 blancs d'oeufs calibre moyen)

Je mixe la poudre d'amandes avec le sucre glace pendant quelques minutes. Je ne tamise pas, car j'ai lâché le truc n'y arrivant pas !! J'incorpore tout de suite une partie des blancs d'oeufs au "tant pour tant" et je mélange énergiquement pour qu'il devienne assez lisse et brillant.

Je prépare mes plaques que je recouvre de papier sulfurisé.

Je met le sucre et l'eau dans une casserole et le fait cuire en sirop 121°C, grâce à ma thermosonde !!

Pendant ce temps, je monte les blancs en neige, vitesse moyenne avec mon batteur manuel et je pense car çà prend quelques minutes quand même !!! Ah si j'avais un Kitchenaid !!

Quand la thermosonde indique 118°C je passe la vitesse maximale, puis je la remet en moyenne au moment de verser le sirop à 121°C.

ATTENTION : pour éviter les risques d'éclaboussures du sucre brûlant, verser lentement sur le bord de votre récipient.

Je bat ce mélange brillant en vitesse maxi, jusqu'à ce que la meringue soit bien refroidie à environ 40°C... A ce moment j'ajoute suivant mon envie le colorant, sirop pour le goût... La meringue dite Meringue italienne, forme une sorte de pointe dite "en bec d'oiseau".

J'ajoute en 3/4 fois la meringue au tant pour tant et je macarone càd avec une Maryse, Oui oui, c'est pas de ma belle-mère que je parle mais d'une spatule qui se nomme comme elle, donc il faut faire des va et vient à la surface du mélange.

Ensuite prendre une poche à douille et sur les plaques faire de petites coques en terminant par un petit mouvement circulaire afin d'éviter une pointe. Espacez les biens pour pas qu'elle se colle lors du croutage, celui-ci durant 1h, pour moi.

Je préchauffe mon four à 145°C, et j'enfourne pendant 15 minutes.

Ensuite je les laisse refroidir et les fourrent avec une crème mousseline ....

Les blogs, chefs pâtissiers.... disent de les garder 24h au frigo car ils sont meilleurs. Et bien c'est vrai mais moi il n'y en a rarement qui survivent au 24h...

Imprimer la recette :  RECETTE_MACARONS

DSC05777

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité